Les Écrans au Pays des Merveilles

Je suis au Pays des Merveilles avec Alice, on se balade tranquillement. Dans ce monde, mon enfant de 3 ans n’a pas accès aux écrans, à aucuns moments. Dans ce monde, il joue, il s’ennuie par moment mais il trouve vite quelque chose à faire. Dans ce monde, il ne me demande jamais de regarder pour la 222ème fois le même épisode de la Pat Patrouille. Aaaah ce que je l’aime ce monde ! Mais voilà, Alice et Noemi au Pays des Merveilles c’est dans mes rêves, la réalité est tout autre.

J’ai essayé de le mettre le moins possible devant un écran, j’avais même comme plan de ne pas lui donner accès à un écran avant fort longtemps. Je m’avoue vaincue, je n’ai pas réussi. J’ai culpabilisé, je culpabilise encore parfois quand je le laisse devant l’écran un peu plus longtemps pour que je puisse aller fumer ma cigarette tranquillement. Oui je sais ce n’est pas bien de fumer mais comme je vous l’ai dit plus haut, le pays des Merveilles c’est dans mes rêves, enfin pour l’instant 😉

Pour l’aider et l’accompagner dans son utilisation, je me dois de comprendre son attitude face aux écrans. J’observe son comportement, sa posture, ses yeux qui ne clignent plus. Je l’observe avant, pendant et après l’écran, est-il plus excité après ? Combien de temps j’ai besoin pour lui faire passer la frustration de devoir éteindre la télévision ? Est-ce à chaque fois les mêmes réactions ? Y a-t-il des différences de comportements selon l’écran (télé, smartphone, tablette) ?

Et bien sûr, je me dois également de m’observer moi-même. Qu’est-ce que je lui montre comme exemple ? Suis-je consciente de ma propre utilisation ? Lorsqu’il me parle, est-ce que je prends la peine de le regarder dans les yeux ou suis-je constamment les yeux rivés sur mon smartphone oubliant un besoin important de mon enfant, c’est-à-dire lui apporter de l’attention ?

Je ne dis pas qu’il ne faut jamais être sur son téléphone, je dis que l’humain passe avant la machine et l’éducation de mon enfant passe avant les messages WhatsApp avec mes copines pour leur raconter mon dernier rendez-vous. J’ai une responsabilité envers mon fils, l’aider à grandir et je ne pourrais le faire si je me cache derrière un écran sans arrêt.

Les écrans sont présents dans ma vie, je dois l’accepter. Je me dois pourtant de protéger au maximum le développement cérébral de mon enfant, ce qui est ma priorité. Car comme nous le savons désormais, les écrans peuvent altérer le bon développement cérébral de nos enfants pouvant amener des conséquences graves.

Malgré le fait que je sois experte en temps d’écran, il m’est parfois difficile de gérer le temps d’utilisation de mon enfant. Je fais au mieux et les jours où je n’y arrive pas et bien c’est ok.

Nous devons être cohérents avec le message que nous passons aux plus jeunes. Soyons conscients de notre propre utilisation avant de leur faire la morale.

Je vous souhaite une très belle année 2022 et si vous croisez Alice, merci de lui dire que j’aimerai lui parler 😉

Prenez bien soin de vous

Full Love 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *