LA CYBERÉALITÉ

La CybeRéalité représente le monde qui relie l’ère numérique à l’humain, une cohabitation entre les émotions et la technologie. Comme exemple, Instagram est un journal intime sur une plateforme, un mélange d’algorithmes et de sentiments. J’aime dire qu’un réseau social est la numérisation de l’humain et l’humanisation du numérique, la cause et l’effet s’entremêlent à l’intérieur de l’espace virtuel et de l’espace physique. 

Depuis plusieurs années, l’ère digitale fait preuve de plus en plus d’humanité, les sentiments comme la compassion, l’empathie, la solidarité, la joie, la tristesse, la colère, la peur se vivent à travers le smartphone, la tablette, l’ordinateur ou la télévision. Afin d’améliorer la relation humain-écran, prenons le temps de parler de nos expériences réelles au sein du monde digital, de ce que nous vivons intérieurement et pas seulement extérieurement. 

Dans le monde de la CybeRéalité, il existe un énorme potentielle de développement personnelle, une expérience vécue sur Internet apporte de nouvelles compétences de vie. C’est le message que nous devons faire passer, il est temps d’ouvrir la discussion sur les émotions que les enfants, les petits-enfants, les amis vivent derrière leurs écrans, sans jugements, juste pour discuter un peu. Attention de respecter leur vie privée, nous avons tous le droit à nos secrets, et ceci même au sein du web. 

J’aimerai passer un message aux adolescent.e.s : « Si tu as vécu ou tu es en train de vivre un mauvais moment sur les réseaux sociaux, n’oublie pas que la tristesse et la colère ont du bon car elles te font grandir, demande de l’aide et tu verras, avec le temps, tout finira par s’arranger ». 

Pour finir, je tenais à partager avec vous cette citation de Maria Montessori « Rien ne sert d’éduquer vos enfants pour le monde d’aujourd’hui, car demain il n’existera plus, apprenez-leur à s’adapter. » Une citation tout à fait actuelle, on s’adapte, on avance avec la technologie, à notre rythme et sans stress. Prenez bien soin de vous et bonne continuation dans le monde de la cybeRéalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *