La relation aux écrans dans mon éducation

Je rêve d’être une maman dans un monde où les smartphones et les tablettes n’existent pas. Où je n’ai pas besoin de répéter encore et encore « Non pas d’écran maintenant » ou de dire « Oui » et culpabiliser ensuite car Hugo est un peu trop longtemps devant la télévision. Aaah un monde magique qui m’enlèverait beaucoup de pression !

Je suis une rêveuse, mais malheureusement celui-ci de rêve ne va pas se réaliser. Ok alors qu’est-ce que je fais maintenant ? Pour mon enfant et pour moi ?

Je l’observe et j’adapte les consignes. J’accepte que les écrans fassent partis de sa vie, j’accepte que parfois j’utilise la télévision pour avoir la paix. Toutefois, je me dois de gérer son temps d’écran pour protéger son développement cérébral, si important pour sa vie future !

Jusqu’à 2 ans et demi, Hugo n’avait pas du tout accès à l’écran. Puis un jour, va savoir pourquoi, je me suis dit : « Pour éduquer ton enfant aux écrans, il doit y avoir accès pour apprendre à gérer ». Autant vous dire que je me suis trompée. Je voyais Hugo demander la télévision de plus en plus, il se réveillait et la première chose dont il me parlait était le dessin animé vu le jour d’avant. Son cerveau était envahi par Simon Le Lapin !

J’ai rapidement changé d’idée et j’ai stoppé tout accès à l’écran. En 3 jours, il ne me le demandait plus, n’en parlait plus le matin. Un peu magique, je dirais même plus : totalement magique !

À ses trois 3 ans, je me sépare et deviens maman solo. Et là ça se complique. 24h/24h avec jeune homme, avec parfois de grandes envies de ne plus avoir à répondre à ses questions, ne plus avoir besoin de jouer bref simplement ne pas avoir envie de lui porter de l’attention quelques instants. L’envie de le mettre devant l’écran par-ci par-là revient fortement. Je me laisse tenter une fois, deux fois, trois fois et rapidement je me rends compte qu’il y passe trop de temps (30 minutes par jour tous les jours, pour moi à 3 ans c’est trop). C’est fou la vitesse à laquelle je prends de nouvelles habitudes. L’habitude d’appuyer sur Play !

Après quelques temps, je remarque à nouveau que l’écran a pris possession de son cerveau, de son imaginaire et de sa capacité à jouer seul. Un jour, après avoir dû dire non pour la 50ème fois, je pète un câble et décide d’enlever la télévision. Plus de télévision pour lui ! Et moi, et bien si je veux regarder un film, je le ferais sur mon ordi. Je tiens comme ça quelques semaines, puis je commence à craquer. Un jour je le laisser regarder un dessin animé sur mon ordinateur et ni une ni deux c’était reparti. Une fois, deux fois et l’habitude revient. Mais cette fois-ci, il regardait depuis l’ordinateur.

À ce moment, Hugo commence à bégayer. Sur le moment, je me dis « Bon ça va un peu vite dans sa tête, ça devrait passer ». Les gens commencent à me dire « Ah tient il a un bégayement ? » et ça continue de plus en plus. Puis un jour, j’ai le déclic et là je me dis « Ah et si c’était l’ordinateur ? ». Sans plus tarder, j’arrête l’accès à l’ordinateur qui est trop proche de ses yeux. Trois jours plus tard, il ne bégayait plus ! Trois jours ! Si je n’avais pas eu ce déclic, Hugo aurait très bien pu se développer en bégayant. Oufff j’y ai échappé belle et lui aussi ! 

Il vient de fêter ses 4 ans en janvier 2023. Mon challenge du moment est : Cadrer le temps d’écran tout en le rendant banal. Comment gérer le temps d’écran quand mon enfant n’a pas la notion du temps ?

Là, en ce moment, il est à côté de moi, il jouait seul, puis il est venu voir ce que je suis en train de faire. Il est accroché au mouvement de mes doigts, regarde l’écran…. Qu’est-ce que je fais ? J’arrête de travailler ? Je lui dis d’aller voir ailleurs ? J’ai choisi de ne rien dire. Il est resté 5 minutes puis et reparti jouer.

« La relation que mon enfant entretient avec les écrans j’y fais attention »

Gros becs les CyberParents et une bonne continuation avec ET sans les écrans 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *