À 4 ans, tu es grand maintenant. Ah bon ? Vraiment ?

À 3 ans et 364 jours, mon enfant a le droit d’être petit. À 4 ans, il est sensé être grand et tout faire comme un grand. Je trouve la transition un peu violente. En l’espace d’un instant, tous les adultes te disent que tu es grand. Je peux comprendre le désaccord de certains enfants dans ces moments.

Mon Hugo a fêté ses 4 ans en janvier 2023. Il est en pleine réflexion sur ce que c’est d’être grand car justement tout le monde lui dit qu’il est grand. J’ai eu le droit à des « je suis pas grand », « maman je suis encore un bébé » et d’un autre côté, il aime me montrer qu’il fait certaines choses seul, comme aller se brosser les dents par exemple, tout nouveau c’est cool 🙂

Je ne dis pas à mon enfant qu’il doit savoir faire-ceci ou faire-cela maintenant qu’il est grand. Je lui fais comprendre autrement. Par exemple, pour le brossage de dents, je lui ai dis « Maintenant, tu as les bras assez long pour arriver à prendre le dentifrice. Tu peux te brosser les dents seul sans mon aide ». Je m’attendais à un « Noon maman, viens faire avec moooiii » et finalement j’ai eu un petit garçon qui a tourné les talons gentiment et qui est allé se brosser les dents, tout simplement 🙂

Tout ceci pour dire qu’il est important de mesurer mes paroles, de lui faire comprendre certaines choses en adaptant mon discours. Mes paroles ont un impact énorme sur mon enfant. Certaines l’auront blessé et j’en suis désolée, d’autres l’auront valorisé et je m’en félicite. Je profite de cet impact en lui transmettant du positif, de l’amour, des mots qui lui diront que tout est possible, qu’il peut réaliser tous ses rêves, je veux qu’il puisse voir grand et ceci même étant petit.

Mon enfant prend exemple sur moi, c’est une chance extraordinaire que j’ai de transformer le monde à travers lui.

La peur et l’humiliation ne sont plus d’actualité pour élever un enfant, désormais c’est cadre et bienveillance.

Je suis une maman qui laisse grandir son enfant, et je n’ai pas peur de le voir grandir. Au quotidien, j’essaie de trouver le bon équilibre entre « la protection et non la surprotection » et le « je te donne ton autonomie tout étant là pour toi ».

Aaah l’éduction, un métier d’équilibriste ! 🙂

Bonne suite à vous parents merveilleux

Avec Amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *