Les Écrans sont aussi nos Alliés

Les écrans peuvent être nos ennemis oui, c’est ce qui est fréquemment répété dans les études et c’est une réalité. Mais, ils sont aussi nos alliés et c’est ceci que je vous demande de ne pas oublier. Des alliés de vie, des alliés au bon développement pour l’enfant et pour l’adolescent, des alliés à mon bien-être de maman solo, de parents, de couple. 

Les écrans sont aussi nos alliés, c’est un fait avéré.

Maman solo de Hugo 3 ans, je fais de mon mieux pour ne pas le laisser des heures et des heures derrière un écran, c’est vital pour son développement cérébral, sa santé mentale et sa santé physique. Un jour, je l’ai laissé deux heures devant la Pat Patrouille, je n’en pouvais plus, le moral dans les chaussettes, pas d’énergie, j’ai choisi l’écran pour m’aider. Deux heures c’est trop pour son âge alors qu’est-ce que j’ai fait et bien j’ai culpabilisé

Je veux changer ceci, désormais lorsque je décide d’utiliser l’écran comme un allié car j’ai besoin de temps pour moi, pour travailler ou pour prendre un bain (ce n’est pas un bon exemple, je n’ai pas de baignoire !) et bien stop la culpabilité (si culpabilité il y a). C’est le moment d’accepter que je puisse protéger mon enfant de l’exposition des écrans jusqu’à un certain point. Et c’est ok. Je vais faire au mieux, l’exposer le moins possible mais je vais arrêter de culpabiliser lorsque je prends l’écran comme un allié.

Les écrans ont souvent été diaboliser, moi-même je l’ai fait et je le fais encore parfois. Et pourtant, je me rends bien compte que cela ne sert à rien car ils sont ici, ils font parties de ma vie et de celle de mon enfant. Je ne dis pas que le cadre doit être complètement lâché sur le temps d’utilisation des écrans, pas du tout. Par contre, il est venu le temps de lâcher prise sur ma capacité à le tenir ce cadre quotidiennement, je peux aussi être compatissante envers moi-même quand cela devient trop difficile. Je vous parle des écrans plus spécifiquement mais cela peut être en rapport avec chaque sujet de l’éducation. Car la formule magique concernant l’éducation est encore en cours de création, résultat dans 111 ans !

Pour lancer un autre sujet concernant les écrans vus comme nos alliés, voici cette phrase trouvée dans le livre « Une autre idée du Bonheur » de Marc Lévy : « En fait, Internet ça sert à rapprocher les gens éloignés et à éloigner les gens proches ? » Rien d’autre à ajouter sauf peut-être….hum…j’ai toujours quelque chose à ajouter ! 😉 

Internet offre une chance incroyable de créer ou de garder le contact avec des personnes qui se trouvent éloignées. Je pense à des personnes immigrées qui peuvent échanger avec leur famille restée dans le pays d’origine. Je pense aussi au lien que je peux garder avec mon grand-père, quand le rythme de ma vie ne me permet pas des visites régulières ou encore le fait d’avoir accès à l’information et à la formation dans le monde entier. Et puis bon, pour vous dire la vérité, j’adore les heures de discussions par message écrit ou vocal avec mes copines quand je suis seule chez moi, même si on s’est vu quelques heures avant.

D’un autre côté, Internet m’a aussi éloigné physiquement et c’est une réalité. Je suis proche de toi géographiquement, et pourtant je ne bouge pas pour te voir étant donné que l’on peut discuter par message ou par appel. Une certaine distance physique s’est créée depuis l’arrivée des réseaux sociaux et des applications de messagerie telle que WhatsApp ou Telegram. Il est devenu tellement facile de garder le lien virtuellement sans se donner la peine de garder le lien du « face à face ». Et pourtant, rien ne vaut des rencontres où je me retrouve en face de la personne, où je peux voir ses gestes, son comportement non verbal, son sourire, ses larmes.

Tu sais pourquoi on dit que les câlins font du bien ? Lorsqu’il y a un contact corps à corps, l’ocytocine, l’hormone que les spécialistes appellent l’hormone de la confiance est sécrétée et tu sais quoi ? Elle fait du bien, au corps, au moral, on va pas s’en priver. Je vais continuer à faire des câlins car je pense sincèrement que la société occidentale est en manque de contact physique et les écrans, c’est vrai, n’aident pas tellement.

« Transformons notre relation aux écrans pour qu’ils deviennent également nos alliés »

Je vous embrasse, prenez bien soin de vous et bon épisode de Barbie (mouahahaha !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *